La Bluecar, livraison prévue en juin prochain.

Publié le par Nathalie Leroux

La BLUECAR est une petite citadine électrique de quatre places et cinq portes, à transmission automatique. Sa batterie LMP lui offre une autonomie de 250 km, soit bien plus que les 40 km qui sont la moyenne des déplacements quotidiens d’un conducteur en milieu urbain.


blue car de bolllore

Pour la recharger, il suffit de la brancher sur une borne publique ou chez soi sur une prise standard. Une opération qui s’effectue en six heures sur une prise standard et deux heures sur les futures bornes de charge rapide. En cas de besoin, il est possible d’effectuer une recharge “flash” en cinq minutes pour parcourir 25 km.


Les batteries:

Concernant la batterie spécifique LMP, elle a été développé par le groupe Bolloré à travers sa filiale Batscap, qui a mis au point d’une batterie “tout solide” à base de Lithium Métal Polymère.

Selon le constructeur, cette batterie stocke, à poids équivalent, cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle et se recharge en quelques heures. Ne nécessitant aucun entretien, elle a une durée de vie de l’ordre de 200 000 km et assure une sécurité incomparable. De plus la batterie L.M.P. est uniquement composée de matériaux non polluants n’offrant aucun danger pour l’environnement. En fin de vie elle sera récupérée et tous ses composants seront recyclés, ou valorisés.

Dans les grandes villes, les parkings s’équipent d’ores et déjà de bornes électriques, témoignage de la volonté des grands opérateurs privés et des municipalités de promouvoir et faciliter le développement des véhicules électriques. En termes de performances la BLUECAR offrira une vitesse de pointe électroniquement limitée à 130 km/h et des accélérations permettant d’atteindre les 60 km/h en 6,3 secondes.


L'industrialisation:

La production industrielle des batteries débute avec l'inauguration de la nouvelle usine du Groupe à Quimper. L'assemblage des 1 000 premiers véhicules démarrera au printemps, à Turin. Dans le même temps, la production de microbus électriques de vingt-deux personnes commencera chez Gruau, à Laval. Dès 2010, Le constructeur aura une capacité de 5 000 batteries (soit autant de véhicules), à Quimper comme à Montréal. Les deux usines ont la capacité de monter jusqu'à 30 000 batteries par an. C’est sur une ligne de production, située près de Turin, que la Joint Venture Pininfarina-Bolloré fera construire la BLUECAR, la première voiture électrique de série au monde dotée de batteries L. M. P. et de supercapacités, portant la marque Pininfarina.

 

La conduite (Test Turbo):
"On apprécie son silence, mais aussi sa tenue de route et ses accélérations. La Blue Car est la première vraie voiture électrique car elle a été conçue autour de sa batterie révolutionnaire. Une batterie lithium méthane polymère conçue en Bretagne, et qui a une technologie unique sur le marché. Un budget de plusieurs centaines de millions d'euros !"


Et vive la Bretagne!


- Source : Bluecar , Ouest France et Turbo-


 

 

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