PV : Nouveau record d'efficacité en production pilote : 19.6% (CIS)

Publié le par Nathalie Leroux

- Dispositif de test avec 15  cellules solaires à base
de CIS dans une rangée. La cellule test est au centre, Source : ZSW -


Un nouveau record Européen
vient d'être revendiqué par le Centre pour l'énergie solaire et la recherche sur l'hydrogène, à Bade-Wurtemberg en Allemagne (Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung : ZSW), pour des cellules en couches minces photovoltaïques en cuivre-indium-gallium-diselenide, qui ont été produit es dans des conditions pilotes en utilisant une ligne à plusieurs processus dans son usine de production automatisée.
ZSW annonce une efficacité de conversion de 19,6%. Les résultats ont été certifiés par l'Institut Fraunhofer pour les systèmes d'énergie solaire.
"Ce qui est vraiment spécial à propos de notre succès n'est pas le véritable niveau d'efficacité en lui-même", a commenté le Dr. Michael Powalla, membre du conseil d'administration de ZSW. "Le fait décisif est que nous sommes producteurs de cellules solaires et de petits modules avec un pilote destiné à effectuer toutes les étapes du processus de production des cellules CIS sur une zone de 30 cm par 30 cm, soit une échelle pré-industrielle. Ce niveau de développement crée les conditions préalables à la réduction des coûts ainsi qu'à l'augmentation de  l'efficacité. Sortant d'une chaîne de production pilote, 19,6 % d'efficacité pour une cellule dont la zone active est de 0,5 centimètres carrés est en fait un record du monde. "

ZSW collabore avec son partenaire commercial Würth Solar depuis de nombreuses années; le fabricant de couches minces PV enregistre en moyenne des efficacités de 12% pour les modules CIS en sortie de son usine de production qui a une capacité annuelle de 30MW.

Powalla s'attend à des niveaux d'efficacité commerciale des modules CIS comprise entre 14 et 15% dans les prochaines années.

Jusqu'à présent, les fabricants de cellules solaires ont produit près de 90 % des cellules PV à base de silicium cristallin. Toutefois, la technologie à couches minces progresse fortement. En 2008, elle représentait 12 % de la capacité totale des installations photovoltaïques. Pour 2010,  on s'attend à un total entre 20 à 30 %.

-Source :
Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung  et l'annonce officielle ici.

Publié dans Solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour.<br /> Je viens de finaliser un blog sur le sujet.<br /> Seriez-vous éventuellement intéressé par un échange entre blog svp ?<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bonne réception
Répondre