Voltec Solar se lance dans le photovoltaïque

Publié le par Nathalie Leroux

Voltec Solar sera la première usine de fabrication de panneaux photovoltaïques  en Alsace. Elle est en train de s'installer dans un bâtiment de 5 000 m², à Dinsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin), où Alsapan fabriquait jusqu'au printemps dernier des meubles en kit. Le recul du marché avait contraint la filiale du groupe EPI, spécialiste des revêtements de sol stratifiés, à stopper cette unité qui employait une centaine de salariés en production.

Mais Jean-Jacques Strub, le président du directoire d'EPI, « ne souhaitait pas que ce site devienne une friche industrielle. Il a créé la société Voltec Solar avec sa soeur, d'autres industriels de la région et deux futurs dirigeants opérationnels », raconte Gérard Voirin, le directeur général du groupe EPI, lui-même actionnaire de Voltec Solar. Le groupe EPI n'est par contre pas présent dans le capital de la nouvelle société.

Un investissement global de 20 millions d'euros est prévu d'ici 2014, couvrant l'installation de quatre lignes de fabrication et les besoins en fonds de roulement de Voltec Solar. La première ligne doit être livrée sur place début janvier pour une mise en service fin février. Elle est actuellement en phase de test chez son fabricant allemand. Sa capacité à plein régime sera de 140 000 panneaux photovoltaïques par an, et l'entreprise prévoit d'en fabriquer 100 000 en 2010.

Positionné sur le haut de gamme, le fabricant espère structurer un réseau de 2 installateurs par département, prêts à réaliser plus de 40 % de leur chiffre d'affaire photovoltaïque avec Voltec Solar. Les contacts en cours concernent également le négoce professionnel spécialisé et généraliste. Au-delà des grandes toitures industrielles, l'entreprise alsacienne vise les particuliers, "principale source de développement du photovoltaïque dans les années à venir", selon Olivier Falchi, le DG de Voltec Solar.
Dès le printemps 2010, la couverture de deux sites bas-rhinois d'EPI servira de démonstration aux panneaux monocristallins équipés de cellules Q-Cell. Ce premier chantier concernera 7.000 panneaux sur 4.000 m2 de toitures à Duppigheim et Dinsheim-sur-Bruche.
La France commence à se doter d'usines de production : Tenesol, Photowatt, Sillia, Voltec, Solaire Direct, Fonroche et Firts Solar. La fillière française du PV s'étoffe enfin un petit peu en amont.

-Source : Usine Nouvelle et Le Moniteur -

Publié dans Solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article