171 Millions € pour financer Gemasolar, 1ere centrale CSP d'Espagne

Publié le par Nathalie Leroux


171 millions d'euros ont été levés pour financer Gemasolar, la première centrale solaire thermique  à tour centrale (CSP) et récepteur en sel développée par Torresol Energie en Espagne.
Torresol Energie est la Joint Venture réalisée entre le groupe d'ingénierie espagnole Sener Grupo De Ingeneria SA et Masdar, la société d'énergie  alternative d'Abu Dhabi, pour concevoir, construire et exploiter les centrales solaires thermiques à concentration (CSP : Concentrated Solar Power).
10-megawatt Solar Two power tower pilot plant near Barstow, California
(Source :www.energylan.sandia.gov)

Comment fonctionnent des centrales type CSP?
Des miroirs concentrent l'énergie solaire vers un récepteur dans lequel un fluide en circulation (eau, sels fondus ou air par exemple) est chauffé. Le rayonnement solaire est ainsi transformé en chaleur à un niveau de température situé entre 200°C et 2000°C, avec un rendement supérieur à 70%. Cette chaleur primaire peut alors être utilisée dans des procédés industriels, par exemple sous forme de vapeur d'eau,soit pour être directement utilisée ou bien être convertie en vecteurs énergétiques comme l'électricité ou l'hydrogène. Pour la production d'électricité, la chaleur obtenue permet de produire de la vapeur d'eau qui entraine une turbine couplée à un alternateur et de l´électricité est ainsi produite. (Voir des articles de ce blog).

La Joint venture Torresol Energie commence ses travaux par 3 centrales solaires en Espagne, d'une valeur approximative de € 800 millions, dont l'une est Gemasolar sera un (un CSP muni d'un système de receveur type tour centrale). Cette technologie est le tout premier déploiement commercial de ce type dans l'industrie du solaire thermique.
Indépendamment de la Joint Venture Torresol Energie, Masdar développe aussi des centrales énergétiques type CSP à Abou Dhabi, et leurs projet phares "Shams 1" devrait être achevée au quatrième trimestre de 2010.
La centrale Solaire Gemasolar devrait être opérationnelle en 2011 et produire de 17MW/ an en énergie renouvelable contribuant ainsi à réduire les émissions de C02 de plus de 50000 tonnes par an.

- Source : Torresol Energy,
Masdaruae, Sener et Solarpaces -

Publié dans Solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article