Première centrale à énergie solaire en Iran

Publié le par Nathalie Leroux

La première centrale solaire en Iran, de type CSP (solaire à concentration thermodynamique (ou CSP : Concentrated Solar Power)), a été inaugurée en ce début d'année à Chiraz, province de Fars.

Rappelons le fonctionnement des centrales type CSP:. des miroirs concentrent l’énergie solaire vers un récepteur dans lequel un fluide en circulation (eau, sels fondus ou air par exemple) est chauffé. Le rayonnement solaire est ainsi transformé en chaleur à un niveau de température situé entre 200°C et 2000°C, avec un rendement supérieur à 70%. Cette chaleur primaire peut alors être utilisée dans des procédés industriels, par exemple sous forme de vapeur d’eau,soit pour être directement utilisée ou bien être convertie en vecteurs énergétiques comme l’électricité ou l’hydrogène. Pour la production d’électricité, la chaleur obtenue permet de produire de la vapeur d’eau qui entraine une turbine couplée à un alternateur et de l´électricité est ainsi produite. (Voir des articles de ce blog entre autre).

 

La centrale Iraniène est du type concentrateur à tour où les mirroirs paraboliques concentrent les rayons solaires sur une tour centrale.
D'une puissance assez moyenne, seulement 250 kW, cette première centrale est néanmoins un bon début !

-Source : solarcellsinfo.com  et english.farsnews.com -
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article