Concentrateur PV type Flatcon : Concentrix Solar produit des cellules à 23% d'efficacité

Publié le par Nathalie Leroux

Concentrix Solar GmbH (Allemagne) vient de démarrer sa ligne de production des modules CPV (concentrateur photovoltaïque) FLATCON . Cette usine  de 4000 m carré automatisée va produire 25 MW par an.
Le 6 Juin dernier, Concentrix Solar GmbH a mesuré une efficacité de 23% pour la production d'électricité solaire injectée dans le  réseau  avec  son système CPV  basé sur la technologie FLATCON dans des conditions normales d'exploitation pour un système de démonstration située à l'emplacement d'essai de leur nouveau partenaire Abengoa Solar à Séville, en Espagne.

Haute performance avec un maximum d'efficacité : 23% réelle.

Description du procédé FLATCON:
Les concentrateurs type FLATCON  sont des modules  constitués d'une plaque de verre (lentille de Fresnel) et une plaque de base sur lesquels sont montées des cellules solaires à haute performance. La lentille de Fresnel  concentre la lumière solaire d' un facteur de 500 sur les cellules solaires .
La haute précision avec laquelle les cellules sont montés sur la plaque de base est de 25 μm. Le point focal de la lumière solaire concentrée est situé exactement sur la cellule solaire.
Pour la production de son module, Concentrix Solar utilise des éléments epprouvés de l'industrie des cartes de circuit imprimé et de la technologie d'isolation du verre . Ainsi, les très hautes précision et qualité dans la fabrication du  module  type FLATCON conduisent à un module de très haute efficacité de plus de 23%.

Le procédé FLATCON utilise des cellules photovoltaïques (PV) triple-jonction type III-V  à base de  (GaInP / GaInAs / GE). Trois différents types de cellules solaires sont empilés les uns sur les autres. Chaque type de cellule est sensible pour convertir une certaine région spectrale du rayonnement solaire: les ondes courtes, ondes moyennes et  l'infrarouge. Ce système est celui qu'utilise Unisolar dans la fabrication de ces cellules photovoltaïques flexibles en couches minces.

Le rendement énergétique de ces cellules est énorme. Des efficacités de plus de 36% ont été atteints en laboratoire. C'est presque le double de l'efficacité des cellules solaires conventionnelles.

Pendant longtemps, des cellules PV  triple jonction  ont été utilisés uniquement pour des applications spatiales. Par rapport aux cellules solaires conventionnelles, ces cellules sont plus coûteuses à fabriquer. En concentrant la lumière du soleil avec le procédé FLATCON ®, il a été possible à Concentrix Solar de réduire au minimum la quantité de matériau semi-conducteur nécessaire, et en réduire ainsi le cout.

La technologie de production des modules FLATCON a été développée durant plus de dix ans de travaux de recherche à l'Institut Fraunhofer pour les systèmes d'énergie solaire (ISE).  Depuis 2002, l'accent des travaux du Fraunhofer ISE dans le domaine des concentrateurs photovoltaïques réside dans le développement des technologies de production pour la production du FLATCON  afin de réaliser un transfert à l'industrie. Concentrix Solar est une spin-off du Fraunhofer ISE.
  Depuis les années 1970, différents groupes de recherche ont aussi travaillé à l'élaboration de la technologie de concentrateur photovoltaïques : les scientifiques de l'Institut Ioffe, de l'Université de Madrid et aussi  du NREL(US Department of Energy's National Renewable Energy Laboratory) appartiennent notemment au groupe des pionniers qui ont travaillé  dans ce domaine.

Nécessité d'un système de Trackers:
Un système de trackers solaires (suiveurs solaires) est necessaire pour l'utilisation des cellules FLATCON afin de garantir que le point central de la lumière du soleil est concentré directement sur les cellules à tout moment dans la journée et d'utiliser ainsi à tout instant le rendement optimum des cellules.
Étant donné que les modules ne peuvent utiliser le rayonnement solaire direct , ils doivent suivre le soleil en utilisant des trackers d'un à deux axes. Par conséquent, ils ne sont pas appropriés pour l'utilisation en intégration dans les bâtiment. En outre, ce système est trop grand et trop lourd pour l'installation sur un toit d'une maison.

Utilisation
L'efficacité de cette technologie est tributaire d'une grande partie du rayonnement solaire direct. Par conséquent, cette technologie ne peut être installée  que dans des pays très ensoleillés comme l'Espagne, le sud de l'Italie, la Grèce, Etats-Unis ou, par exemple, en Inde ou en Australie. Dans les pays de l'Europe de l'Ouest et de l' Europe centrale,l'irradiation est principalement diffuse et donc peu propice au déploiement de cette technologie
Les futurs projets de Concentrix Solar "se concentrent" donc sur des fermes solaires PV de puissance comprise entre 1 et 10 MW
dans des pays très ensoleillés.

- Source : ww.concentrix-solar.de -

Publié dans Solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article