La Reine d'Angleterre achète la plus grande éolienne du monde : 10 MW

Publié le par Nathalie Leroux

C’est en mai dernier que le Crown Estate, qui gère les propriétés royales d’Angleterre d’une valeur globale de $ 14 milliards et  qui les contrôles  jusqu'à 14 milles au large de la côte britannique, a signé un contrat d’achat pour la plus grande éolienne du monde : la Clipper MBE ( surnomé projet « Brittania »). Il s'agit d'un monstre de 7,5 mégawatt (MW) qui sera construit par Clipper Windpower une société californienne. Les pièces seront produites aux Etats Unis et assemblées dans le nord de l'Angleterre à Blyth.

 

C’est un véritable exploit d'ingénierie. La MBE  est le sigle pour « Million Baril Equivalent » soit synonyme d’équivalent  de millions de barils de pétrole ! Cette turbine serait capable d'alimenter 5500 foyers en électricité, soit une économie de 32 millions de tonnes de CO2.

 

Une annonce récente mentionne que le Crown Estate à demandé l’augmentation de la puissance jusqu’à 10 MW, soit une puissance cinq fois plus grande que les aérogénérateurs actuellement commercialisés.

Le Crown Estate vise à installer une puissance totale de production de 33 GW en site éolien offshore d’ici à l’horizon 2020. Actuellement à la troisième étape  de ce déploiement, Crown Estate a déjà engrangé la réalisation de sites éoliens offshore comme décrit dans le plan ci-dessous :

 

La Brittania sera alors deux fois plus grande que l'éolienne offshore photographiée ci-dessous qui fait une puissance de 5 MW:



La reine des éoliennes, d’une hauteur de 175m, a une puissance estimée durant sa durée de vie équivalente à deux millions de barils de pétrole, correspondants à 724.000 tonnes de CO2. Ce prototype sera le projet phare de la société Clipper Windpower. Sa mise en service est prévue en 2012 quelque part au large des côtes britanniques.

 

-Source : www.thecrownestate.co.uk , www.clipperwind.com -

Publié dans Eolien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article