USA : début des vagues de licenciements dans le solaire et l’éolien

Publié le par Nathalie Leroux

Etats -Unis, effet de la crise: début des vagues de licenciements dans le solaire et l'éolien.


Au cours des dernières semaines, des vagues de licenciements ont touché l'industrie solaire aux USA.  OptiSolar, la startup qui construit une centrale solaire de 550 MegaW pour le fournisseur d'électricité  PG&E (Pacific Gas and Electric Company) a renvoyé la moitié de ses salariés, soit 290 personnes. Et selon le journal "The Oregonian ", Spectrawatt, un fabricant de cellules solaires spin off du géant Intel (INTC) créée l'an dernier, a abandonné ses plans pour construire une usine de production qui était prévue à Hillsboro en Oregon. Vendredi matin, Kate Galbraith a même indiqué sur le blog « Green Inc » du 'New York Times' que les licenciements viennent aussi de toucher l'industrie de l'éolien aux USA. »,


Ce repli arrive tout juste quand les services publics américains comptent sur les centrales électriques solaires et éoliennes pour arriver au pourcentage voulu et croissant d'électricité verte dans les deux prochaines années. En Californie, par exemple, PG & E, Southern California Edison (EIX) et San Diego Gas & Electric (SER) ont signé pour plus de 4 gigawatts en contrats pour des centrales de production d'électricité solaire à grande échelle, centrales qui devrait coûter des milliards de dollars US à construire.


Aux USA, les PME solaires comptent sur une disposition législative qui leur permet de bénéficier de 30% de crédit d'impôt sur le coût de la construction d'une centrale électrique. Aujourd'hui, la plupart de ces entreprises sont des start-up qui n'ont aucun moyen d'utiliser ces crédits d'impôt car elles ne sont pas rentables encore.

En revanche, une société d'installation solaire doit essentiellement «  vendre » ces crédits d'impôt à une entreprise financière qui peut les utiliser, en échange de l'argent pour financer la construction de la centrale.

Mais les investisseurs ont tous disparu à cause de la crise financière qui sévit. D'où un important manque de liquidité.

C'est la raison pour laquelle les groupes de pression américains sur l'énergie solaire et éolienne poussent le Congrès des USA à rendre les crédits d'impôts "remboursable" - ce qui signifie que ces sociétés n'auraient pas de dettes fiscales et qu'elles pourraient négocier des crédits pour de l'argent en cash, qui peut être utilisé pour financer les centrales électriques.

"En raison de la récession, les projets sont actuellement mis en attente, les usines ferment et des salariés sont exposés au licenciement, sauf si le Congrès modifie les crédits d'impôt afin qu'ils fonctionnent maintenant comme prévu à leur origine", a déclaré l'association « Solar Energy Industries » dans un communiqué.

-Source : greeninc.blogs.nytimes.com et www.oregonlive.com et http://www.insidebayarea.com/business/ci_11418230

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article