Chute des Marges pour les fabricants de panneaux PV prévue en 2009

Publié le par Nathalie Leroux

Recul du revenu mondial prévu pour les fabricants de panneaux solaires photovoltaïques en 2009 : conséquence du succès accablant de l'industrie solaire.

On s'attend à ce que le  revenu mondial pour les panneaux photovoltaïques plonge de 20 % en 2009, après huit années consécutives de croissance, du à une surabondance massive de production des panneaux PV par rapport à la demande, selon une prévision de la société iSuppli spécialisée dans les études de marché.

Le revenu mondial des expéditions des panneaux photovoltaïques devrait diminuer et atteindre 12.9 milliards de US $ en 2009,  contre les 15.9 milliards de US $ en 2008. C'est la première fois que cet nouvelle Industrie verrait baisser ainsi ses valeurs dans toute son histoire.
Cette véritable  chute dans le revenu surviendra en dépit d'une augmentation de la puisance globale prévue pour les grandes installations de panneaux solaires PV de 9.6 %  en 2009, qui devrait atteindre les 4.2GW pendant l'année, en comparaison au 3.8GW en 2008 . Cependant, la puissance globale de production des panneaux prévue en 2009 devrait atteindre 11.1GW  soit une augmentation de 62 % des  7.7GW produits en 2008,  signifiant que l'approvisionnement excédera la demande de 168%.


Bonne nouvelle pour les utilisateurs  finaux : cela signifie la chute des tarifs à l'achat des panneaux solaires PV.

Fin 2009, les prix moyens des panneaux pour de nouveaux contrats d'installation s'effondreront aux alentours de  2.50 $ à  2.75 $ par watt ,  en comparaison des 4.20$ par watt en ce début d'année; ce qui donne un prix moyen pendant l'année de 3.10$  par watt
Ironiquement, ce déclin du revenu  pour les producteurs de panneaux PV est la conséquence du succès accablant de l'industrie solaire.
 En raison de l'impulsion politique pour sauver les ressources énergétiques fossiles, pour lutter contre les émissions de CO2 et pour préparer la future infrastructure énergétique mondiale, la demande de l'énergie solaire a monté en puissance et l' Industrie du solaire PV a tout bonnement décollé ces huit dernières années.


Les marges attrayantes et les excellentes perspectives à long terme ont causé de la pléthore de nouveaux concurrents pour accéder au marché du PV, stimulant la surabondance dans toute la chaîne de valeurs, du silicon matière première essentielle pour produire les panneaux solaires aux économies d'échelle dans l'Industrie  du PV.
Visant  les plus bas coûts de production en employant la fabrication à grande échelle, les entreprises ont augmenté leur production d'année en année.
Mais, suivant l'évolution normale d'une Industrie nouvelle, la course à une plus grande échelle de fabrication se termine quand toute la production n'est pas vendue. Ce qui est effectivement prévue pour cette année.


-Source : www.isuppli.com -
 

Publié dans Solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article