HP vend une licence à Xtreme Energetics pour un panneau solaire "Super" efficace

Publié le par Nathalie Leroux

Un concentrateur solaire électronique :
Ce mercredi, HP et Xtreme Energetics (XE), une Startup californienne spécialisée dans l'optoélectronique et la fabrication de modules solaires photovoltaïques, ont signé un accord sur la licence d'HP afin de produire des panneaux solaires photovoltaïques possédant une
efficacité 2 fois plus grande que celle des panneaux solaires traditionnels et ceci à un coût deux fois plus faible.
En échange de royalties, XE utilisera la licence d'HP qui repose sur la technologie d'un transistor transparent (technologie développée par HP en collaboration avec l'Université de l'Orégon).
XE est en train de soulever $5 millions lors d'un imminent premier tour de table avec des investisseurs et elle prévoit un second tour à $35 millions.
Ces transistors transparents en couche mince sont réalisés à partir de matériaux peu coûteux et facilement disponibles tels que le zinc et de l'étain. Ces matériaux ne soulèvent aucune inquiétude environnementale et possèdent une mobilité plus élevée, une meilleure stabilité chimique et une fabrication plus facile.
Cette technologie peut être décrite comme un mécanisme électronique transparent pour maximiser la concentration de la lumière sur la cellule solaire, et donc augmenter son efficacité.
XE emploiera cette technologie pour créer un traqueur électronique qui dirige
directement la lumière du soleil sur les cellules solaires pour maximiser  ainsi l'exposition.
Une fois couplée au système de XE, la technologie d'HP améliore l'efficacité de conversion : un maximum de lumière peut passer à travers sans être bloquée par les systèmes électroniques non-transparent utilisés traditionnellement dans les cellules solaires .

"Nos systèmes d'énergie solaire à ultra-haute efficacité peuvent être utilisés dans les centrales solaires en toiture." a indiqué Colin P. Williams, Directeur Général de XE. "Notre accord avec HP nous permet d'apporter une solution innovante qui est supérieur à d'autres offres actuellement disponibles."


Ainsi, cette technologie remplacerait les sytèmes mecaniques de "tracking" (traqueurs) utilisés pour suivre les rayons lumineux pendant la course du soleil à travers le ciel.

Cette conception de traqueur électronique est peu coûteuse et permet alors de surmonter les principaux désavantages des traqueurs solaires mécaniques : ils provoquent des ombres sur eux-mêmes, ils nécessitent un entretien assez coûteux et sont vulnérables à de forts vents, rendant leur utilisation en toiture particulièrement difficile, voire impossible.
La production  serait prévue d'ici deux ans.

-Source : www.forbes.com et www.hp.com/hpinfo -

Publié dans Solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article