WPD : 1,2 milliard d'euros dans un parc éolien en Vendée

Publié le par Nathalie Leroux

L'opérateur allemand WPD envisage la création d'un important parc éolien offshore au large de la Vendée, entre Noirmoutier et l'Ile d'Yeu. Le projet fait état de 120 éoliennes pour une capacité de 600 MW, représentant « l'équivalent de 70 % de l'électricité totale consommée dans le département », souligne Frédéric Lanoë, directeur général de WPD Offshore France, filiale du groupe. L'investissement est estimé à 1,2 milliard d'euros.

La Construction et le financement de plus de 80 centrales d’énergies renouvelables (capacité de 950 MW) à travers le monde ont permis au groupe WPD d’acquérir une connaissance incomparable des énergies renouvelables. WPD est ainsi devenu leader de l’éolien offshore avec plus de 5000 MW en développement dont 1500 MW en cours de construction.


Le dossier est en cours de présentation auprès des élus et, surtout, des professionnels de la mer que WPD espère bien convaincre car la département n'a pas été choisi au hasard : le littoral bénéficie de vents forts et réguliers et d'un plateau continental en pente douce qui permettra à la société d'ancrer ses éoliennes à plus de 12 kilomètres des îles et quelque 25 kilomètres du continent.

 

Les atouts de ce projet ?

  • une source de production électrique propre et importante pour l’Ouest
  • un parc peu visible,  à plus de 20 km du continent, 13km de Yeu, 16km de Noirmoutier
  • un parc dans une zone faiblement pêchée, au casier, technique possible dans le parc
  • une dynamique industrielle forte pour tout l’Ouest

 

 « On ne distinguera que des têtes d'épingle depuis la terre », assure Frédéric Lanoë. Autre avantage de la Vendée : « La plupart des pêcheurs locaux utilisent les arts dormants, c'est-à-dire des engins de capture (casiers, filets, etc) se posant sur le fond. Cette pratique est particulièrement compatible avec notre projet puisque chaque mât sera distant l'un de l'autre d'environ 800 mètres. »

 

Un chantier de 120 éoliennes offshore créeraient  une dynamique industrielle non négligeable pour tout l'estuaire de la Loire et pour la Vendée en particulier.

 

La phase de construction du parc est prévue pour une durée de 3 ans. Elle se décompose en plusieurs étapes :

  • la construction des fondations : Les fondations sont le plus souvent construites très près du lieu d'implantation du parc étant donné leurs dimensions et leur poids important.
  • l’assemblage à quai et sur site : Une partie des machines est assemblée à quai pour réduire le nombre de manœuvres effectuées en pleine mer. Ensuite, des bateaux spéciaux sont affrétés pour déplacer des poids importants (plusieurs milliers de tonnes). Une première étape consiste en l’installation des fondations, puis, dans un second temps, les machines sont assemblées sur site.
  • le raccordement : Lorsque l’ensemble des machines est installé, un poste de transformation est monté en pleine mer, auquel est relié la totalité des éoliennes. De ce fait, un seul câble assurera la liaison du parc vers le poste de livraison terrestre. Tout est fait pour ensouiller les câbles à plus d’1m de profondeur afin d'éviter le moindre impact sur la population marine

Ce parc devrait générer un revenu de 7,2 millions d'euros par an que se partageront les communes et les pêcheurs. Son ouverture est programmée en 2013. Il s'agit du troisième projet français annoncé par WPD après ceux de Fécamp (Seine-Maritime) et Ver-sur-Mer (Calvados).

 

Suivre le projet en direct sur : http://www.wpd-projetdeuxiles.fr/

-Source : Usine Nouvelle  et WPD - 

Publié dans Eolien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article