beyond the sea® d'Yves Parlier : l’innovation durable au service de tous ceux qui pratiquent la mer

Publié le par Nathalie Leroux

Pour tous ceux qui comme moi sont passionnés par la voile, et pour nos bâteaux de demain, voici le projet beyond the sea ® d'Yves Parlier :  Mélange de catamaran kite et moteur solaire (batterie PV).


©Lilian Marolleau

Beyond the sea ®
est une démarche à la fois technique et créative pour une pratique durable de la mer, fondée sur une meilleure gestion des énergies, des structures et de l’économie du bateau. Elle s’appuie sur l’optimisation du déplacement sur l’eau, la moindre dépendance aux énergies fossiles et le respect de l’environnement, l’amélioration de la sécurité…

Combiner les technologies de pointe :
Aujourd’hui, Yves associe trois techniques complémentaires :
- les coques à redan optimisent les rendements,
- le kite ou cerf-volant assure la traction éolienne,
- les panneaux solaires photovoltaïques complètent le dispositif et les batteries emmagasinent l’énergie restituée dans un moteur électrique.


Modélisation 3D

C’est avec l’ hydraplaneur Solarinox qu’Yves Parlier vient de dévoiler beyond the sea® à la presse avec une démonstration in situ sur le lac de Genève.
Réalisé en fibre de carbone et muni de coques à redan, le bateau est beaucoup plus rapide que les structures aujourd’hui utilisées. C’est un hydraplaneur, marque déposée par Yves Parlier. Le kite améliore la sécurité (absence de couple de chavirement du gréement classique), tandis que la propulsion électrique par récupération de l’énergie solaire affranchit le bateau du moteur à explosion.
C’est un système simple d’utilisation : moins de « ficelles », moins de winch, un accastillage simplifié, et qui plus est, un encombrement minimum : quelques minutes suffisent pour ranger le kite dans un sac à dos ! En compétition, le kite fait moins souffrir les structures du bateau et soulage le poids.
Avec une vitesse de 6 noeuds au moteur, le bateau atteint 25 noeuds sous kite, avec un objectif de 30 noeuds.
Une telle combinaison des énergies et des techniques constitue une réelle alternative pour la navigation de demain, pour la plaisance, la marine marchande ou les bateaux de pêche. La seule traction partielle par kite peut facilement générer des économies de 10% à 20% de carburants.
Déjà utilisé pour le cargo
MV  Beluga SkySails  (voir article de blog), c'est une première utilisation du Kite combiné au solaire pour la voile légère et de plaisance.

Pour le voir, rendez-vous du 27 au 29 juin pour Solar Event, 1er évènement sur l’énergie solaire au Lac du Bourget-du-Lac en Savoie. Viendront ensuite le Vendée Globe et le salon Nautique.

Cela doit être assez grisant de le piloter.

-Source :www.parlier.org -

Publié dans Eolien

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